{Collab'} Projet environnement

Publié le par Clothilde

{Collab'} Projet environnement {Collab'} Projet environnement {Collab'} Projet environnement

Bonsoir,

J'espère que tu vas bien. Aujourd'hui, je fais un article en collaboration avec plusieurs blogs sur un thème plutôt vague : l'environnement. Ce projet a été créé par le blog d'une blablagirl (son article explicatif ici). Je la remercie d'ailleurs de m'avoir laissé publier cet article en retard vu que je n'ai pas eu vraiment le temps. Si vous désirez voir son article sur le sujet ainsi que ceux de toutes les participantes, c'est ici. Avant de commencer, je tenais à vous dire que je peux me tromper dans ce que j'écris, car ce sont des expériences personnelles. Bonne lecture !

Mon rapport avec l'environnement 

Depuis toujours, je ne me suis jamais vraiment préoccupé de l'environnement en général. Je connaissais quelques règles de bases comme éteindre la lumière quand on sort d'une pièce, ne pas rester trop longtemps sous la douche, privilégier les légumes de chez papi (presque sans engrais) ... Mais cette année suite à plusieurs recherches et trouvailles sur de nombreuses chaînes YouTube tels que Georgia Horackova, je me suis intéressé au végétarisme et veganisme. J'ai regardé des documentaires sur ce sujet plus ou moins difficiles à regarder. Suite à ces vidéos, il m'était devenue impossible de manger de la viande quel qu'elle sois. Je me suis donc mis au végétarisme. Ainsi, j'ai continué à me renseigner durant un mois. J'ai aussi expliqué ma démarche à mes parents qui ont été très compréhensifs vis-à-vis de mon choix. Ils ont tout de même tenue à voir mon médecin pour voir ce qu'elle en pensais. Pour conclure, j'ai été végétarienne pendant 1 mois et quelques. 

Le rapport entre végétarisme et environnement

Tout d'abord, il faut savoir que le végétarisme et le maintien de l'environnement sont intimement liés. L’impact écologique de l’alimentation est important. Manger des aliments locaux, non transformés et biologiques, permet de réduire cet impact. Cependant, l’un des choix les plus efficaces est de manger végétarien : dans certains cas, il permet de diviser par 2 « l’empreinte écologique » alimentaire ! (www.vegetarisme.fr) Pour plus d'informations, je vous laisse lire ces deux articles très intéressant : le premier ici, et l'autre la !

D'autres gestes pour l'environnement ? 

Pour faire simple nous pouvons faire tellement de choses pour notre belle planète comme par exemple trier ces déchets ou essayer d'en produire le moins possible en recyclant soi-même. Mais aussi manger locale et/ou bio ce qui est meilleure pour notre santé et l'environnement. Nous pouvons même prendre les escaliers à la place de l'ascenseur, ce n'est rien, mais le faites vous réellement ? Peu de personnes répondront oui, pour vous prouver, je vous propose de répondre sincèrement aux questions suivantes (attention, je ne mets pas tout le monde dans le même panier)

  • Faire du sport est bon pour la santé => On va tous répondre oui, c'est évident !
  • Les escalier permettent de nous faire faire du sport => Oui
  • Cela veut dire que prendre les escaliers permet d'être en bonne santé => Oui
  • Les escalators/ascenseurs utilisent de l'énergie => Encore oui !
  • Alors, est-ce que vous prenez TOUJOURS les escaliers, j'ai bien dit Toujours!               => Quelques personnes diront oui et sinon le reste ce sera non. Même si vous avez répondu oui aux autres questions ! C'est pareil pour le réchauffement climatique, nous savons tous ce qu'il faut faire et nous connaissons les conséquences mais hélas peut d'entre nous essaye de faire changer les choses.

Alors je vous laisse réflechir sur le sujet en esperant que mon article vous ais plus. Je vous souhaite plein de bonheur.

Cactus et plante grasse

Bisous

     Clothilde 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Super ton article, j'adore ! ^^<br /> Le test des escaliers c'est super, ça fait une bonne comparaison avec l'environnement ! <br /> Sinon, merci d'avoir accepté cette collaboration ! <3<br /> Bisous ma belle
Répondre