{Sport/Alimentation} Les graines de chia

Publié le par Clothilde

{Sport/Alimentation} Les graines de chia {Sport/Alimentation} Les graines de chia {Sport/Alimentation} Les graines de chia

Coucou tout le monde !!!

J'espère que vous allez bien, aujourd'hui article alimentation, sur les graines de chia (comme vous auriez pu le remarquer dans le titre). Bref, j'espère que cet article va vous plaire, car on en parle souvent, mais il y a des choses que l'on ne sait pas forcement sur ces petites graines. Aussi, je ne suis pas spécialiste, ni autre, je fais cet article juste dans le but de partager.

1) - Ces bienfaits sur la santé

Tout d'abord, j'ai fait des recherches et de partout, on dit que ces fameuses graines sont riches en Oméga 3. Pour ceux qui ne le savent pas, les Oméga 3 (et les Oméga 6) sont des acides gras essentiels à l'organisme humain, car il ne peut pas les produire. On retrouve des Oméga 3 dans des poissons gras (saumon ...), le colza, le soja ... Revenons à nos graines, car ce n'est pas fini, elles sont également riches en protéines (pratique pour les personnes végétaliennes et végétariennes). Les graines de chia sont aussi une bonne source de calcium, de magnésium et d'antioxydants. Le calcium est bon pour les os et les dents. Le magnésium est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain. Les antioxydants sont des alliés essentiels pour lutter contre les radicaux libres. Ces graines sont aussi considérées comme superaliments.

S'il n'existe pas de définition admise, nous pourrions dire qu'un superaliment est simplement un aliment contenant une très grande quantité de vitamines, minéraux, antioxydants, fibres et autres nutriments.

Valebio.com

2) - Ces origines

Le chia est une plante originaire du Mexique. Elle est de la famille des Lamiacées (les sauges). Il y a très longtemps, les Aztèques les utilisaient comme base de nourriture. Après de nombreuses années d'oublie, la graines de chia a refais surface vers la fin des années 1990.

3) - Ces valeurs nutritionnelles

Afficher l'image d'origine

passeportsante.net

4) - J'ai testé, mon avis

J'en ai acheté en vrac dans le rayon bio de mon supermarché, alors en tout premier j'ai trouvé que sa coûte quand même un peu cher pour ce que c'était 15 euro le kg. Mais après on peut en trouver moins cher. Comme je n'en avais pas trouvé dans le magasin bio où je vais de temps en temps. Après j'ai goûté quelques graines de chia et niveau goût, c'est assez neutre. J'ai aussi testé le fameux pudding au graines de chia. Le premier test a été catastrophique, déjà parce que je n'avais pas suivi la vidéo jusqu'à la fin (bravo, Clothilde !). Donc, après cette échec, j'ai voulu recommencer et bien, sa n'a toujours pas marché. Les graines sont devenue un peu gélatineuse/visqueuse autour des graines, donc j'y ai manger avec des céréales et c'était bon. Je ne suis peut être pas très doué mais quand même c'était pas compliqué ... Enfin bref, je recommencerais une prochaine fois.

5) - Pour en savoir plus

=> chia ce prononce "kia"

=> Les graines de chia peuvent ce conserver 5 ans !

=> Elles ne contiennent pas de gluten !

=> Il ne faut pas manger plus de 15g par jour. Ma maman m'a appris ça, car elle avait vu derrière un pot de graines de chia chez "Botanique", comme je ne la croyais pas, je suis aller avec elle et elle avait raison ! Aussi, je viens de voir que Keimling a marqué exactement la même chose sur ces produits. J'ai pesé et cela donne 2 cuillère à soupe (ou 1 bonne cuillère à soupe).

=> Les graines de chia présentent un potentiel allergène. Les personnes allergiques à d’autres graines (par exemple lin ou sésame) doivent les consommer avec prudence. lasantedanslassiette.com

=> Les graines de chia remplacent avantageusement les œufs dans les préparations cuites pour des recettes végétaliennes/vegan.  

  • 1 œuf =  1 c. à soupe de graines de chia moulues finement, mélangée à 3 c. à soupe d'eau. Laissez reposer une dizaine de minutes en mélangeant périodiquement. La texture finale ressemblera à du blanc d'œuf. marketveg.com

Voilà, j'espère que désormais vous en connaitrez un peu plus sur la graines de chia !

Xoxo

     Clothilde

Publié dans Sport-Alimentation

Commenter cet article

Rosy 19/11/2016 14:18

Les graines de chia , un aliment indispensable !!!
Juste parfait pour les petits déj végétarien/végétaliens ou encore dans les recettes en fin bref je les adores !! ton article m'a beaucoup plut !

Clothilde 24/11/2016 18:30

Merciii, et oui c'est vrai que c'est quand même pas mal ;) Bisouille <3

Chocoline 11/11/2016 15:24

Article très complet, j'aime beaucoup ! Merci pour cette découverte.
Bisous ^^

Clothilde 24/11/2016 18:34

Merci beaucoup, je suis contente que tu ais fait une découverte <3 Bisouille

Just Me 06/11/2016 22:52

Super article, nouvelle découverte.
Merci ma belle pour ces précieuses informations ;-)
Xoxo

Clothilde 24/11/2016 18:38

Mercii contente que ça te plaise <3

Caroline 05/11/2016 18:58

Je ne connaissais pas ces graines.. Mais bon à partir du moment ou c'est cher, ou il faut faire attention car il faut en manger très peu et que les préparations pour que ça soit bon, sont compliquées, je préfère ne pas en manger :p

Mais c'est intéressant comme article :)

Clothilde 24/11/2016 18:40

Oui, je comprends tout à fait :) bisouille <3

Alexia 05/11/2016 14:40

Hello Miss :)
Je ne savais pas que les graines de Chia pouvaient remplacer les oeufs ! Merci beaucoup pour cette astuce ^^
Très bel article en tout cas !
A bientôt :)

Clothilde 24/11/2016 18:41

Hello ! Derien après à testé :) Mercii <3 Bisouille